Brèves envoléesEn moins de dix mois, soit en avril 1945, le premier prototype est achevé, ce
qui représente un véritable record de rapidité, surtout si l'on tient compte du
fait que la formule est nouvelle. Toutefois, les premiers essais au sol révèlent
de gros problèmes de refroidissement du moteur, ainsi que de nombreux ennuis
de fonctionnement de divers équipements. Les autorités de la Marine, qui en
juin 1945 se sentent prises au piège en raison de la catastrophique situation
militaire et qui ont un urgent besoin de chasseurs rapides et lourdement armés,
s'enthousiasment brusquement pour le nouvel intercepteur et passent commande
d'un nombre illimité d'exemplaires de série J7W1 Shinden Modèle 11, ne tenant
même pas compte que le premier prototype n'a pas encore volé,
La précipitation des autorités de la Marine va jusqu'à organiser la production à
raison de 150 appareils mensuels dans les deux usines d'Handa et de Zasshono-
kuma, appartenant respectivement aux sociétés Nakajima et Kyushu.
Pendant ce temps, les techniciens travaillent jour et nuit à la mise au point du
prototype 18 Shi/J7W1, qui s'avère d'ailleurs longue et délicate. D'autre part,
les difficultés d'approvisionnement et de transport qui sévissent au Japon à
cette époque retardent considérablement les finitions indispensables. C'est le
capitaine Tsuruno lui-même qui, le 3 août 1945 sur l'aérodrome de Fukuoka, fait
faire un premier vol de courte durée au premier prototype. Au cours des jours
suivants, deux autres vols, totalisant 45 minutes, sont effectués et le capitaine
Tsuruno est relativement satisfait. L'appareil se comporte correctement en vol
et les quelques anomalies relevées semblent peu inquiétantes. Par contre, au
sol, la visibilité est pratiquement nulle et le moteur, dont Se prolongateur d'arbre
engendre des vibrations, a un tel couple que l'avion s'engage à droite dès qu'on
accélère le régime.
La capitulation intervient avant qu'on ait pu intervenir pour remédier a ces
défauts. Le deuxième prototype est retrouvé en septembre 1945 a l'usine de
Zasshonokuma dans un état peu avancé de sa construction, Dans les dossiers
du bureau d'études, une variante a été envisagée sous l'appellation J7W2 Shin-
den Kai. Il s'agit d'une cellule J7W1 sur laquelle le moteur Mitsubishi MK9D est
remplacé par un turbo-réacteur à flux axial Ne.130 de 900 kgp de poussée,
Quant au premier prototype 18 Shi/J7W1 « Shinden », II est l'objet d'un intérêt
tout particulier de la part des Américains, qui décident de ne pas l'essayer, mais
de le démonter et de le transporter aux Etats-Unis. A notre connaissance, il se
trouve toujours démonté dans les réserves du National Air and Space Museum
il se trouve toujours au museum
en attendant la place nécessaire pour y être exposé.
Caractéristiques et performances
du Kyushu J7W1 ShindenAvec un moteur à 13 cylindres en double étoile Mitsubishi MK9D (Ha.43/42)
développant 2130 ch au décollage, 2020 ch à 1 180 m. 1900 ch a 2000 m et
1600 ch à 8700 m. Ce moteur entraîne une hélice à six pales à vitesse cons-
tante (licence V.D.M.) de 3,40 m de diamètre.
Envergure ...................................................... 11,114 m
Longueur ....................................................... 9,660 m
Hauteur ........................................................ 3,920 m
Surface alaire .................................................... 20,5 m2
Voie du. train ................................................... 4,550 m
Poids a vide .................................................... 3 465 kg
Poids en charge ................................................. 4 928 kg
Poids maximal .................................................... 5 228 kg
Charge aiaire ................................................ 215,0 kg/m2
Poids/puissance ............................................... 2,77 kg/ch
Capacité carburant normale .................................... 800 litres
Capacité carburant maximale .................................. 1200 litres
Vitesse maximale .................................... 750 km/h à 8 700 m
Vitesse de croisière .................................. 426 km/h à 4 000 m
Vitesse d'atterrissage .......................................... 172 km/h
Vitesse ascensionnelle ................................. 8 000 m en 10'40"
Plafond maximal ................................................ 12 000 m
Autonomie normale .............................................. l 225 km
Autonomie maximale ............................................ 2 080 km
Armement .............. 4 canons Type 5 de 30 mm, 4 bombes de 30/60 kg
Votre honorable serviteur